dimanche 17 novembre 2024

A winter's passed

 Histoire de la chanson "A winter's passed"

"A winter's passed" est le premier titre de l'album "Insomnies" paru en septembre. Le titre français est : Un hiver est passé (pas trop dur à deviner 😉).
J'ai écrit cette chanson en 1994, probablement à la fin de l'hiver lol, sur un clavier Yamaha que je venais d'acheter, avec un son d'orgue et la boîte à rythmes du clavier.
La chanson parle simplement d'un nouveau départ, avec quelques questions existentielles et la question qui revient à chaque couplet "Est-ce que je te reverrai plus tard, cher ami?". J'ai retravaillé les paroles au fil des années mais l'idée de départ reste ancré dans l'année 1994 (j'avais... 26 ans!) et l'actualité mondiale était centrée sur le massacre ethnique au Rwanda (et le chômage en France et l'arrivée d'Édouard Balladur l'année passée)...
C'est Hervé à la basse qui commence ce morceau puis Thomas joue le thème country à la guitare électrique et Jean s'apprête à rentrer en scène avec la batterie.
J'ai écrit le refrain récemment car il manquait quelque chose à cette chanson monocorde avec 4 accords basés sur une variation Em/Em6/Cmaj7/A7. Et dans ce refrain, je n'ai pas pu m'empêcher d'ajouter un accord bizarre, le Bb diminué 😜 (comme un A7 mais avec une basse en Bb) avec cette suite : Em - Bbdim - Am7 - Bbdim - A7. Au niveau des mots, je me suis amusé avec les sonorités et évidemment à chaque répétition je m'emmêle les pinceaux et je mélange les phrases et les mots lol. En tout cas, "la fin d'une saison, la mer de sable, le virage sinueux le long d'une lande sèche" me fait penser à de nombreux films américains de cowboys 😜.
Thomas nous a servi un très bon solo de guitare électrique énergique, et Jean et Hervé ont bien fait progresser ce morceau jusqu'au final, où je me suis amusé à ajouter plein de voix sur le refrain répété 4 fois. J'aimerais bien le faire en live avec d'autres chanteurs un de ces jours !
Quant à la mélodie country que joue Thomas entre chaque couplet, je l'ai trouvée en improvisant sur un clarineau, une petite clarinette, et on s'est dit que ce serait finalement mieux à la guitare. Ce thème country me fait penser aux Shadows que mon oncle adorait 😃.
Et vous, que faisiez-vous en 1994 ? Quels souvenirs ? Était-ce une bonne année pour vous ?

Écouter sur Bandcamp : https://yoghill.bandcamp.com/album/insomnies




mercredi 6 mars 2024

En pleine recherche !

Je recherche des musiciens solistes sur Nancy donc si vous êtes intéressé.e, contactez-moi !

 

dimanche 5 juillet 2020

Video : It was a new day

Nouvelle vidéo d'une chanson de l'album "Lights Out In Odos", enregistrée il y a quelques jours, "It was a new day" :


J'ai composé cette chanson il y a 20 ans, en 2000, et j'avais choisi en 2011 de l'ajouter à l'album "Lights Out In Odos", album enregistré avec mon pote guitariste Jean "Nils" Lardé.

dimanche 31 mai 2020

Nouvel EP de Yoghill : Dr Milkheim Live

J'ai la joie de vous informer que Yoghill sort son EP intitulé : "Dr Milkheim Live". Ce sont 5 morceaux enregistrés lors du concert du 16 novembre 2019 à Bouxières-aux-Chênes. Bonne écoute !

mercredi 22 avril 2020

mardi 21 avril 2020

Video : Sea Song - Robert Wyatt Cover - 1998

Cette chanson a été enregistrée à l'automne 1998, dans ma grande période "Tascam 4 Pistes" !

samedi 15 février 2020

Aquaz "Et si je faisais la planche à la piscine ?"

La première aquarelle de l'année est un projet pour une couverture d'album CD, "Swimming Songs - The Dead-End Hill Tapes Part 2".
J'avais cette idée en tête depuis un moment, il fallait juste trouver le temps de s'y mettre !


La qualité d'image n'est pas très bonne, c'est une photo et non un scan, il faudra que je le scanne mieux que ça !

jeudi 30 janvier 2020

Video - Yoghill - The World's Still Breathing

Voilà la troisième vidéo du concert du 16 novembre à Bouxières. La chanson s'appelle "The World's Still Breathing" (Le monde respire toujours)


mardi 28 janvier 2020

Video - Yoghill - Staring at the Stars

Voici la deuxième vidéo du concert du 16 novembre. La chanson s'appelle "Staring at the Stars" (en observant les étoiles).


lundi 27 janvier 2020

3 mains

Petit essai de CROBZ pour le boulot qui ne sera pas retenu, sur le thème de la communication alternative. Les deux derniers signes sont utilisés en LSF mais je ne sais pas si le premier l'est.

mardi 3 décembre 2019

Video - Yoghill - Dr Milkheim & The Hurricane



Voici la toute première vidéo de notre concert du 16 novembre 2019 à Bouxières-aux-Chênes. Il s'agit de la chanson "Dr Milheim & The Hurricane", composée par moi-même, sur laquelle je joue du piano rhodes, avec Thomas à la guitare électrique, Jean à la batterie et Hervé à la basse.
Cette chanson était la dernière du set le 16 novembre dernier.

La photo du groupe :

dimanche 13 octobre 2019

6 Mandalas

Voilà un mois que mon activité artistique se borne à colorier des mandalas. Ce n'est pas très créatif mais c'est apaisant.

En voici 6 exemples :






vendredi 30 août 2019

Aquarelle n°25 : Fun en bulle

Voici peut-être mon aquarelle préférée, ou la plus réussie, de cette année 2019.
Je l'ai appelée "Fun en Bulle".

Nous voilà déjà fin août, et il est temps de reprendre les pinceaux.
Mettons-nous en condition pour que l'inspiration revienne !

lundi 22 juillet 2019

Aquarelle n°24 : Nimbes en silhouette

Un peu de mystère pour l'aquarelle 24 en ce joli mois de juillet :


J'aime bien l'effet général des aplats de couleurs, et son côté mystérieux me fascine.
J'en essaierai une autre dans ce style en essayant de faire encore mieux.
Affaire à suivre !

mardi 18 juin 2019

La chanson "Joan"



"Joan" est la cinquième chanson de l'album "High Walls". C'est la dernière choisie pour cet album, elle fait partie des toutes premières chansons enregistrées avec le magnétophone 4 pistes début 1995.
C'est une de mes plus anciennes compositions en anglais, puisqu'elle date de 1989. C'est le thème de la nouvelle vie qui est abordé ici, avec l'idée de prendre sa chance, "You made a new path, take it for your life". Le personnage de Joan est le même qu'on entend dans la chanson "Justy" un peu plus loin dans l'album. Instrumentation classique avec guitare acoustique, électrique, plusieurs voix, et la basse et la batterie jouées sur le clavier.
* * *
"Joan" is the fifth song on the album "High Walls". It's the last song I've chosen for this album, it's part of the early songs I've recorded with the 4 tracks recording machine at the beginning of 1995. It's one of my oldest compositions in English, written in 1989. The theme chosen is the new life, with the idea to take your chance, "You made a new path, take it for your life". The character Joan is the same as in the song "Justy" just a bit further in the album. The musical instruments are classical with acoustic guitar, electric guitar, voices, and the bass and drums played on the keyboards.


jeudi 13 juin 2019

La chanson "Time To Spare"



"Time To Spare" est la quatrième chanson de l'album "High Walls". La traduction française est : "Temps libre".
Cette chanson est née fin 1994, composée au piano, et enregistrée au premier trimestre 1995. Les parties chantées à l'octave me font penser au groupe Depeche Mode. A cette époque, je passais tout mon temps libre à faire de la musique.
* * *
"Time To Spare" is the fourth song on the album "High Walls". The song is born in 1994, played on piano, and recorded on the first quarter of 1995. The octave singing makes me think of the band Depeche Mode. At this time, my time to spare was for music only.

lundi 10 juin 2019

La chanson "No Man Atlantis"



"No Man Atlantis" est la troisième chanson de l'album "High Walls".
C'est une très courte chanson (1:47) basée sur mon intérêt pour la mythologie, et comment les choses peuvent disparaître brusquement, comme la civilisation de l'Atlantide. Heureusement, il me reste mon "bébé" que je peux aimer tout seul !
Comme sur la chanson "High Walls", j'expérimente le solo de guitare à l'envers (comme Jimi Hendrix) et j'adore ça !
* * *
"No Man Atlantis" is the third song on the album "High Walls".
It's a very short song (1:47) based on my interest on mythology, and how things can change and disappear so quickly, like Atlantis civilization did in the myth. Fortunately, I still can love my "baby" all alone!
As in the song "High Walls", I experiment reverse solo electric guitar, (like Jimi Hendrix) and I love it!

mardi 4 juin 2019

La chanson "What The Wind May Carry"



"What The Wind May Carry" est la deuxième chanson de l'album "High Walls". Son titre français est : "Ce que le vent peut emporter".
Elle a été composée en 1993 et terminée en 1995, au moment de l'enregistrement. C'est un de mes touts premiers enregistrements avec le 4 pistes Tascam au premier trimestre 1995. J'avais envie de faire une chanson dans l'esprit Rock Progressif (Genesis, Yes, Jethro Tull...). Elle est donc en 6/8 avec des changements de tonalité et des parties solos où j'ai pris beaucoup de plaisir !
Au niveau des paroles, j'aborde la thématique du vent et de ce qu'il apporte comme idées (et la confusion qui en découle), thématique souvent utilisée en chanson dans le rock (Blowin' in the Wind...). La "Coast of Crey" est un endroit imaginaire inspiré des falaises normandes.
Sur cette chanson, on trouve une guitare acoustique, deux parties de guitare électrique (rythme et solo), une nappe de claviers, la basse et le rythme faits sur le clavier.
* * *
This song has been written in 1993 and finished in 1995, when I recorded it.
It's one of the very first recordings with the 4-Track Tascam at the beginning of 1995. I wanted to play a song in the mood of Progressive Rock (Genesis, Yes, Jethro Tull...). It's a 6/8 time signature song, with chords changes and guitar solos I really liked to play !
Lyrically, it's obviously about the wind and the ideas that are carried, and the confusion in it, often used in rock (Blowin' in the Wind...). The "Coast of Crey" is an imaginary place inspired by the cliffs in Normandy.
On this song, there is an acoustic guitar, two electric guitars (rhythm and solo), some keyboards strings, and bass and drums played on the keyboard.

dimanche 2 juin 2019

La chanson "High Walls"

Premier titre de l'album "High Walls", la chanson éponyme :

Cette chanson a été composée en 1993, et enregistrée en 1995, avec un piano, une guitare acoustique, une guitare électrique "à l'envers", une basse et une boîte à rythme.
A cette époque, certaines choses me paraissaient parfois insurmontables, d'où le titre "Hauts Murs", et cette première phrase empruntée à Fleetwood Mac, "Heroes are hard to find": les héros sont difficiles à trouver, et le jeu avec ma phrase "High walls are hard to climb": les hauts murs sont difficiles à gravir! Une autre chanson est citée dans le texte, "Mellowing Grey", du groupe Family.
* * *
This song has been written in 1993, and recorded in 1995, with a piano, an acoustic guitar, a reverse electric guitar solo, a bass guitar and a rhythm box.
At this time, some things seemed difficult to reach, as the title says "High Walls", and the first verse is taken from a Fleetwood Mac song: "Heroes Are Hard To Find", and the pun with my sentence: "High walls are hard to climb". Another song is listed in the lyrics, "Mellowing Grey", from the band Family.
Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...